LE LIEU

Bienvenue à Capelou 

Gens de passage, amis, adeptes de tourisme, pèlerins...quand vous arrivez sur la colline de Capelou, à 2 kms de Belvès, haut lieu de tourisme, aux portes de l'un des plus beaux villages de France labellisés, vous êtes saisis par la paix qui se dégage de cet endroit.

Dans une nature préservée de collines, prairies et forêts, vous découvrez Notre Dame de Capelou,  lieu de culte préceltique, par la suite christianisé en sanctuaire de la Vierge.

Une chapelle romane y a été édifiée, dont l'existence est attestée depuis 1153.

La chapelle actuelle, Jean-Jacques Valleton - disciple de l'architecte du Sacré Coeur - la construisit  en 1873 car la guerre de cent ans, les Guerres de Religion, la Révolution ont eu raison des bâtiments précédents, et longtemps les pèlerinages eurent lieu sur des ruines. Dans le creux de la colline, on aperçoit donc cette chapelle néogothique.

Dans la chapelle, ne manquez pas :

- l'ensemble exceptionnel de vitraux par son iconographie et par sa qualité esthétique : œuvre du peintre verrier Jean Beysserias, : cycle complet de la vie de la Vierge. 

- Le maître-autel de style gothique est assez beau, en pierre fine du Poitou.

- Le tabernacle est surmonté d'une exposition avec 4 anges. Il a été réalisé par Victor Barriler, sculpteur d'Angers.

- Dans le chœur, la statue couronnée de la Vierge datée du 19ème est celle que l'on expose lors des processions. 

- La première statue de Capelou qui devait être au Moyen Age une Vierge en Majesté ou une Vierge à l'Enfant, en pierre ou en bois a été détruite à la la Révolution . Elle a été remplacée  par une Pietà  (une Vierge tenant le Christ mort au pied de la croix) qui se trouve dans une niche dans une chapelle latérale. Cette statue du 15ème est originaire de l'abbaye voisine de Fongauffier.

- La fontaine, en contrebas de la route, surmontée par une Madone de pierre du 17ème,  originaire de Fongauffier, abbaye détruite à la Révolution. Comme dans beaucoup de sanctuaires dédiés à la Vierge Marie, coule une source, à laquelle on attribue de nombreuses guérisons miraculeuses.

- Un parc planté de nombreux arbres entoure la chapelle. Un autel à flanc de colline domine l'esplanade où se tient le pèlerinage (1000-1500 personnes le dimanche qui clôture la semaine du 8 septembre).

- Un chemin de croix serpente sur la colline.

- Des tables et des bancs permettent aux pèlerins et visiteurs de se reposer, pique-niquer.

- l' Abri du pèlerin, à proximité est une vaste halle pouvant contenir plusieurs centaines de personnes en cas d’intempéries pour les célébrations et les repas festifs.

- la Maison des Missionnaires appartient à l'évêché qui restaure le  bâtiment principal où vécurent des missionnaires des campagnes  pendant 45 ans.

© Copyright Association des Amis de Notre Dame de Capelou 2021 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de l'association des Amis de Notre Dame de Capelou - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH