

L'HISTOIRE


Patrimoine de Dordogne,
art et histoire du Périgord :
Lieu d'un ancien culte païen lié à l'eau - symbole de purification - la source de Capelou a été christianisée et dédiée à la Vierge, très tôt au Moyen Age.
La tradition rapporte qu'un berger, intrigué par le comportement de sa vache , aurait trouvé là une statue de la Vierge dans un buisson .
La présence d'une chapelle est attestée dès 1153.
Comme ailleurs en Périgord, la Guerre de Cent Ans, puis les guerres de Religion, et enfin la Révolution ravagèrent ce site.
La Vierge en bois fut brûlée par d'iconoclastes révolutionnaires. Elle a été remplacée par une Pietà du XIVème siècle, originaire de l'abbaye voisine de Fongauffier.
La chapelle actuelle , construite en 1872 , sur un modèle architectural souvent reproduit à l'époque, est l'œuvre de Jean-Jacques Valleton , disciple d'Abadie (architecte du Sacré Cœur de Paris et de la cathédrale St Front de Périgueux).
La reconquête catholique dans la seconde moitié du XIXème siècle explique le renouveau du pèlerinage de Capelou et la nécessité de bâtir un nouvel édifice pour l'accueil des nombreux pèlerins.