SUR LE CHEMIN

Projet de gite

Capelou se trouve providentiellement situé sur l'un des plus beaux tracés du Chemin de Compostelle qui relie le Chemin du Puy au chemin de Vézelay en passant par Rocamadour.

Notre projet : 

Nous souhaitons bâtir un lieu pouvant accueillir jusqu'à 15 pèlerins, par chambres de 4, disposant de 3 salles d'eau, 2 WC, une cuisine et une pièce commune.

Nous espérons les débuts des travaux en 2022.

Un essor pour les chemins de pèlerinage : 

Le Chemin de Compostelle a été déclaré site d'intérêt majeur, par l'Union Européenne qui découvre l'importance culturelle de ces voies de rencontre pour les uns et de foi pour les autres.

Le destination de Rocamadour prend un essor régional important.

Il devient un chemin touristique et de pèlerinage à part entière.

Un peu d'histoire :   Les Chemins de Rocamadour et de Compostelle

 Au Moyen Age , à l'époque de la découverte par les Croisés des Lieux Saints à Jérusalem, beaucoup de chrétiens de toute l'Europe désirèrent se rendre en Terre Sainte pour prier au tombeau du Christ et vénérer les plus saintes reliques .

Ce voyage pénible, lointain , aventureux, exposé à tous les périls était une démarche de pénitence autant que de foi pour des personnes de toutes conditions (nobles et manants, prélats et souverains, femmes, enfants même). C'était le pèlerinage par excellence .

Tous ne pouvant envisager un si long et hasardeux périple, d'autres grands pèlerinages virent le jour vers lesquels convergèrent des foules nombreuses, pendant tout le Moyen Age. La démarche de pèlerinage est profondément liée à la piété populaire de cette époque.

Les principales destinations furent Jérusalem (qui devint inaccessible après la mainmise définitive des Musulmans sur la Terre Sainte en 1187), Rome (tombeau de Pierre et lieu du martyre de beaucoup de chrétiens), Compostelle (lieu présumé du tombeau de l'apôtre St Jacques dont l'apparition permit la déroute des Maures pour la reconquête de l'Espagne) et Rocamadour (où l'on prie la Vierge Noire). Ces lieux de pèlerinage étaient souvent assortis de miracles attachés aux reliques que l'on y vénérait.

Le chrétien qui accomplissait en pénitent une démarche de pèlerinage en recevait le pardon de ses fautes graves.

Les grâces, les miracles, l'expiation des péchés furent autant de raisons de se mettre en route dans toute la Chrétienté.

De là naquit un véritable maillage des territoires traversés par ces pèlerins qui demandaient l'hospitalité dans les abbayes où ils vénéraient des reliques .

Les recherches historiques ont permis de retrouver les chemins principaux empruntés par les pèlerins mais aussi les voies secondaires rythmées par la présence de lieux de dévotion et d'hospitalité.

Dans les années 1980 un grand engouement est né pour le Chemin de Compostelle redécouvert et emprunté par des marcheurs du monde entier, croyants ou non.

La Communauté Européenne sensibilisée à ce renouveau a souhaité faire de ce Chemin un axe culturel majeur en Europe au regard de l'histoire très ancienne de cette pérégrination qui a permis le brassage de tant de populations de divers pays européens .et aussi par ce qu' au long de ce Chemin se concentrent tant de lieux emblématiques du patrimoine artistique et culturel qui nous est commun.

Sans pouvoir rivaliser avec le Chemin de Compostelle, celui de Rocamadour aujourd'hui connaît une certaine affluence appelée à se développer.

 Le sanctuaire de Notre Dame de Capelou est situé sur une voie secondaire du Chemin de Compostelle qui passe par Rocamadour.

Aujourd'hui les motivations de ceux qui marchent sur ces chemins sont très diverses : foi, tourisme, engagement sportif, randonnée avec des amis, recherche de sens , rupture avec le rythme moderne , …

Tous partent pour des raisons diverses mais lorsqu'ils arrivent à destination, tous s'accordent à dire que  "l'on ne fait pas le Chemin , c'est lui qui vous fait…". Personne n'en revient intact ; de là sans doute cet engouement pour une aventure qui mène au fond de soi !

© Copyright Association des Amis de Notre Dame de Capelou 2021 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété de l'association des Amis de Notre Dame de Capelou - Création & intégration : justincreations.fr - Hébergeur : OVH